La Chapelle de Rabas et la Source de Charlemagne

Un circuit en pleine nature, où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval, puis aurait fait construire une chapelle à l'emplacement de l'actuelle Chapelle de Rabas.

VIGY 

Située dans un cadre naturel classé, en lisière de la forêt de Charlemagne, la commune de Vigy est un paradis pour les épris de grands espaces. Dotée d'une faune riche et accessible, vous surprendrez peut-être un héron cendré, un pic épeiche, ou un martin-pêcheur festoyant dans les mares et les étangs où pullule un microcosme précieux. Idéal pour les passionnés de photographie animale.

Tous les vendredis de 16h00 à 19h15, la place de l'église s'anime d'un pépiement joyeux, d'une douce musique qui fredonne le bonheur et la joie de vivre. Ce sont Les Étals de Vigy qui déploient leurs parasols et leurs auvents pour planter le décor pittoresque d'un marché de campagne, riche en saveurs authentiques et en ^produits du terroir.
Le Vélorail de la Canner
Le Café de la Place
Les Etals
Le Labyrinthe Végétal

Abbaye Cistercienne de Villers-Bettnach

VILLERS-BETTNACH

L'Abbaye de Villers-Bettnach est une ancienne abbaye cistercienne dont il reste encore quelques vestiges et ruines. Elle se trouve à Villers-Bettnach, petit village sur la commune de Saint-Hubert.
Au coeur d'un massif forestier, la vallée de la Canner n'en est encore qu'à ses prémices et une petite vallée secondaire drainée par un petit ruisseau s'y raccroche. C'est là, en remontant ce ruisseau que l'on trouve le site de l'abbaye de Villers-Bettnach, sur une petite butte.

Le Chêne des Moines
Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT (Vélos à disposition) dans la profonde forêt de Villers sur les traces des Moines Cisterciens.


LE CHATEAU DE LUTTANGE

Luttange est situé à 20km au Nord-Est de Metz. Le ban de la commune est traversé par la voie romaine qui relie Metz à Trèves. Les premières fortifications remontent au Ve siècle et aux invasions barbares. Entre le IXe et le XIIe siècle, Luttange devient une métairie centrale très convoitée puis une seigneurie. Au XIIIe siècle, c’est un fief mouvant du Luxembourg mais qui relève de l’évêché de Metz.

Au Moyen-Age, le château de Luttange à une forme pentagonale et un système défensif important dont subsiste une tour carrée (XIVe) sur laquelle s’appuie une tour ovale (XVe), traversées d’une poterne classée aux monuments historiques. Ces murs ont résisté à la guerre des quatre seigneurs, aux batailles entre les partisans de François Ier et les hommes de Charles Quint, à la guerre de Trente Ans, mais les pierres de Jeaumont de la poterne gardent pour mémoire des incendies une teinte rose.

Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées pour édifier une nouvelle façade et créer de nouvelles pièces équipées de cheminée imposantes, mais la Révolution Française chassera les dernières familles nobles l’occupant. Il sera confisqué, revendu, abandonné. Encore une guerre et puis une autre. Le château sert d’abris aux villageois. Seule l’aile Est du château reste occupée jusqu’au milieu du XXe siècle.

AMNEVILLE (20km)

Zoo / Aquarium
Thermapolis
Parc Attraction Walygator
Adresse

LE CLOS SAINT HUBERT

Route de Vigy

57640 Saint Hubert

Nous Contacter

Téléphone : 06 14 15 18 65

Email : Cliquez ici

Ouverture 7 jours sur 7