Abbaye Cistercienne de Villers-Bettnach
L'Abbaye de Villers-Bettnach est une ancienne abbaye cistercienne dont il reste encore quelques vestiges et ruines. Elle se trouve à Villers-Bettnach, petit village sur la commune de Saint-Hubert.
Au coeur d'un massif forestier, la vallée de la Canner n'en est encore qu'à ses prémices et une petite vallée secondaire drainée par un petit ruisseau s'y raccroche. C'est là, en remontant ce ruisseau que l'on trouve le site de l'abbaye de Villers-Bettnach, sur une petite butte.
Le Chêne des Moines
Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT (Vélos à disposition) dans la profonde forêt de Villers sur les traces des Moines Cisterciens.
Luttange est situé à 20km au Nord-Est de Metz. Le ban de la commune est traversé par la voie romaine qui relie Metz à Trèves. Les premières fortifications remontent au Ve siècle et aux invasions barbares. Entre le IXe et le XIIe siècle, Luttange devient une métairie centrale très convoitée puis une seigneurie. Au XIIIe siècle, c’est un fief mouvant du Luxembourg mais qui relève de l’évêché de Metz.
Au Moyen-Age, le château de Luttange à une forme pentagonale et un système défensif important dont subsiste une tour carrée (XIVe) sur laquelle s’appuie une tour ovale (XVe), traversées d’une poterne classée aux monuments historiques. Ces murs ont résisté à la guerre des quatre seigneurs, aux batailles entre les partisans de François Ier et les hommes de Charles Quint, à la guerre de Trente Ans, mais les pierres de Jeaumont de la poterne gardent pour mémoire des incendies une teinte rose.
Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées pour édifier une nouvelle façade et créer de nouvelles pièces équipées de cheminée imposantes, mais la Révolution Française chassera les dernières familles nobles l’occupant. Il sera confisqué, revendu, abandonné. Encore une guerre et puis une autre. Le château sert d’abris aux villageois. Seule l’aile Est du château reste occupée jusqu’au milieu du XXe siècle.